ic_acheteur

15 mars 2017 | Design et conseil

Ampoules : comment choisir le bon type d’ampoules?

Lors de l’achat d’un nouveau luminaire il est important de bien choisir le bon type d’ampoules. Afin de bien comprendre les différences et les avantages de ces multiples options pour bien faire votre sélection voici quelques informations utiles.

Ampoules halogènes

Les ampoules halogènes offrent une longue durée de vie, une lumière blanche étincelante et une luminosité constante.L’utilisation du gaz halogène permet au filament de brûler plus lentement et à de plus hautes températures. Puisque le filament peut être chauffé à des températures plus élevées, la lumière émise est plus blanche et plus intense. L’halogène procure ainsi une plus longue durée de vie et plus de lumens par watt ce qui fait qu’elles sont plus efficaces que les lampes incandescentes régulières. La lumière blanche intense de l’halogène reflète sur le cristal et le fait étinceler rehaussant ainsi la beauté des lustres décoratifs. Les lampes halogènes peuvent être utilisées sur les systèmes de gradation et dans les luminaires les plus compacts ainsi que les plus élégants.

Ampoules fluocompactes (LFC)

Les ampoules fluorescentes compactes (LFC) procurent la même quantité de lumière (lumens) que les lampes incandescentes mais à une puissance nominale moins élevée. Elles consomment donc moins d’énergie. La durée de vie de cette ampoule est de 8 000 à 10 000 heures comparativement à 2 000 à 5 000 heures pour les ampoules incandescentes. Il est important de noter que la majorité des ampoules fluocompactes ne peuvent pas être graduées.

Ampoules incandescentes

Depuis plus de 120 ans l’ampoule incandescente se retrouve dans nos foyers. Cette technologie a depuis longtemps prouvé être fiable, facile à utiliser et faire partie d’un environnement invitant et confortable.

Durant la dernière décennie une initiative majeure ayant pour but de créer des sources de lumières plus efficaces a eu pour conséquence de remplacer une grande partie des lampes incandescentes d’usage général dans le monde. Néanmoins, plusieurs applications décoratives ou spécialisées nécessitent toujours les attributs spécifiques à l’éclairage incandescent. Elles ne nécessitent pas de ballast ou transformateur, elles sont compatibles avec tous les gradateurs et fonctionnent bien même lorsqu’elles sont exposées à la chaleur ou à l’humidité.

Les ampoules incandescentes sont aussi appréciées pour leur bas coût initial et l’absence de matériaux toxiques tel le mercure, les alliages toxiques et les semi-conducteurs, lors de la mise au rebut en fin de vie.

Ampoules au DEL

Les ampoules DEL (diode électroluminescente) sont plus économiques, durent plus longtemps, s’allument instantanément, sont esthétiques, chauffent moins que l’halogène et émettent moins de rayonnement que les lampes fluocompactes. De plus, ce type d’ampoules ne possédent que peu ou pas de substances toxiques. La durée de vie très longue, 25 000 à 50 000 heures, est un des principaux avantages deas ampoules DEL.

Des spécialistes INTER Luminaires sauront vous guider vers le bon choix d’ampoules pour vos luminaires! Trouver un magasin INTER Luminaires près de chez vous

Partager sur :

Voir les produits

Trouver le magasin le plus près de chez vous

Changer de magasin