15 March 2017 | Design et conseil

VENTILATEURS DE PLAFOND

Lorsque le mercure monte, un ventilateur crée un courant d’air rafraîchissant bien apprécié. La température ressentie peut même être jusqu’à 4,5 oC inférieure à la température ambiante!

Toutefois, un ventilateur n’est pas un climatiseur : il n’abaisse pas réellement la température, à moins d’être placé de manière à faire pénétrer dans la maison de l’air plus frais provenant de l’extérieur. Il n’est donc pas très utile de laisser un ventilateur fonctionner lorsque l’on quitte une pièce ou la maison.

Été comme hiver

Les ventilateurs de plafond améliorent le confort d’une maison, et pas seulement l’été! Ils peuvent même contribuer à réduire la facture de climatisation et de chauffage. Ventilateurs en soldes

En été, le ventilateur dirige l’air vers le bas de façon à créer une brise fraîche. Les pales tournent alors dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre. En hiver, inversement, l’air est aspiré vers le plafond, de façon à ce que l’air chaud, qui a tendance à s’y accumuler, puisse être repoussé vers le bas et réparti uniformément dans toute la pièce. L’appareil devrait alors fonctionner à faible vitesse.

Sur mesure

Pour qu’il soit efficace, un ventilateur doit être choisi en fonction de la grandeur de la pièce où il sera installé. Plus la pièce est grande, plus ses pales doivent être longues. Le ventilateur le plus commun sur le marché possède des pales de 52 pouces. Ventilateur 52″

Choisir la bonne grandeur de ventilateur n’est pas tout. Il faut aussi s’assurer que toutes les conditions sont remplies pour obtenir une bonne poussée d’air. Les principaux critères à considérer à ce sujet sont le nombre de pales, leurs dimensions et leur degré d’inclinaison (idéalement de 12 à 15 degrés) ainsi que la vitesse de rotation du ventilateur.

Un ventilateur de plafond devrait idéalement être fixé à une hauteur de 8 à 10 pieds du plancher, et jamais à moins de 7 pieds. Il faut aussi l’installer à au moins 18 pouces du mur adjacent ou de la partie basse d’un plafond incliné.

Consultez un spécialiste INTER Luminaires en magasin pour vous guider vers le choix du parfait ventilateur selon vos besoins!  Trouvez un magasin INTER Luminaires près de chez vous

Voir les produits [x] Changer de magasin