ic_acheteur

6 novembre 2017 | Design et conseil

ECLAIRER UN TABLEAU DANS LES RÈGLES DE L’ART

VOUS SOUHAITEZ METTRE EN VALEUR VOS TABLEAUX OU VOS PHOTOS ? Pour y parvenir, c’est important d’utiliser un éclairage adapté. Pour un effet réussi, l’éclairage doit tenir compte de plusieurs critères tels que le type d’ampoule et de luminaire ou encore les contraintes d’installation.

Choisir le bon luminaire pour valoriser vos tableaux

Le meilleur éclairage est celui qui tient compte de vos œuvres d’art, leur style, le type d’accrochage, mais aussi les installations possibles. Une règle de base : pour valoriser un tableau, utilisez un éclairage d’accentuation. Idéalement, le faisceau lumineux est orienté à un angle de 30° par rapport à la verticale. Attention, ce faisceau doit être ajusté et calibré en fonction de la taille du tableau. Le choix du luminaire dépendra en grande partie de l’agencement du ou des tableaux sur le mur.

 Si vous éclairez une seule toile : l’applique à tableau est idéale. Fixée sur le cadre ou sur le mur, elle diffuse une lumière directe et individuelle. Choisissez une applique aux dimensions adaptées à votre tableau ! Par exemple, une applique avec tube néon pour éclairer un large tableau.

• Si vous éclairez plusieurs toiles : Avec un accrochage linéaire, c’est-à-dire plusieurs tableaux placez les uns à côté des autres, les spots sur rails sont une bonne solution. Faciles à installer, vous pouvez adapter le nombre de spots et les orienter.

Pour un style contemporain, les luminaires encastrés sont parfaits et discrets. Ils sont également recommandés pour un mur rempli de tableaux aux dimensions différentes avec un accrochage aléatoire. Choisissez alors des spots orientables.

Et pour produire un éclairage d’amplification avec un éclairage précis, utilisez des ampoules avec réflecteur pour diriger le faisceau concentré. Pour des faisceaux de lumière plus ou moins étroits selon vos besoins, privilégiez alors des spots halogènes. Attention, il faut prévoir un emplacement pour le transformateur.

Pour des conseils judicieux sur ce type d’éclairage, n’hésitez pas à consulter nos experts en magasin.

Partager sur :

Voir les produits

Trouver le magasin le plus près de chez vous

Changer de magasin