ic_acheteur

5 June 2017 |

Comment économiser sur l’éclairage de la maison

Quel est le coût de l’éclairage sur notre facture de consommation d’énergie à la maison? 5 à 10 %. La modernisation de votre système d’éclairage est donc le point de départ facile et accessible : vous pourrez ainsi constater une diminution significative sur votre facture de consommation énergétique domestique. Voici trois points par lesquels vous pouvez commencer.

1) Éteindre la lumière en sortant d’une pièce

C’est simple, on irait jusqu’à dire que c’est trop évident. D’ailleurs, il vaudrait mieux que les lumières soient allumées uniquement lorsque c’est nécessaire! Pourtant, il nous arrive bien souvent de les oublier… Une solution pour contrer ces pertes énergétiques serait d’installer des détecteurs de présence qui contrôlent la lumière. Ainsi, finis les oublis!

2) Changer ses vieilles ampoules surconsommatrices

Un autre truc simple. Voici le comparatif sur les durées de vie des types d’ampoules que vous pourriez sélectionner pour moderniser votre éclairage à la maison.

Incandescente : 2 mois ou 57 jours ou 1375 heures.

Halogène : 5 mois ou146 jours ou 3500 heures

LFC : 19 mois ou 573 jours ou 13 750 heures

DEL : 59 mois ou1771 jours ou 42 500 heures

Commencez par remplacer les lampes que vous utilisez le plus souvent dans la maison. Typiquement, nous utiliseons les luminaires extérieurs plus fréquemment (souvent, parce que nous n’avons pas de détecteur de mouvement, donc ils demeurent allumés toute la nuit); les luminaires de la cuisine, de la chambre et du salon.

3) Installez un nombre adéquat de luminaires dans chaque pièce

Il y a 3 types d’éclairage de base qui est important d’installer en tout temps dans une pièce : un éclairage général, un éclairage localisé et une lumière d’accentuation. La variété de types d’éclairage permet d’ajuster l’apport d’illumination selon la tâche que vous souhaitez effectuer, évitant ainsi la consommation inutile d’énergie.

Consultez un spécialiste INTER Luminaires pour vous guider à choisir le bon éclairage aux endroits stratégiques de votre maison. Trouvez un magasin INTER Luminaires près de chez vous

 

Partager sur :

Voir les produits

Trouver le magasin le plus près de chez vous

Changer de magasin