5 June 2017 |

3 types d’éclairage de base

Se détendre, travailler à l’ordinateur, cuisiner, bricoler, diner entre amis… une pièce peut avoir multiples usages. Peu importe ce que vous faites, ce que vous souhaitez accomplir, il est conseillé d’installer en tout temps trois types de lumières dans une pièce. Trop souvent, on s’attend à ce qu’une seule source de lumière réponde à tous les besoins. Pourtant, chacun des trois types d’éclairage a une fonction bien particulière : éclairage général, localisé et d’accentuation.

Éclairage général : pour fournir un éclairage uniforme à une pièce

L’éclairage général ou ambiant a pour objectif d’illuminer une pièce dans son entièreté afin qu’on puisse y circuler en toute sécurité. La lumière se reflète sur les murs pour couvrir le plus d’espace possible.

Types de luminaires qui peuvent fournir un éclairage général à l’intérieur : Lustre et chandelier, plafonnier, applique mural, luminaire encastré ou plafonnier, luminaire sur rail, lampe de plancher, lampe de table. Lampes de plancher

Types de luminaires qui peuvent fournir un éclairage général à l’extérieur : Projecteur, luminaire suspendu, lanterne, éclairage mural, luminaire encastré. Luminaires suspendus

Éclairage localisé : utilisé lors de tâches spécifiques

L’éclairage localisé est un soutien aux tâches qui s’accomplissent à un endroit spécifique de la pièce, tel que lecture, la couture ou le travail à l’ordinateur où une lumière de plus grande intensité est requise sur un plus petit espace de la pièce.

Pour un éclairage agréable, il faut éviter une lumière éblouissante ou un éclairage qui crée des ombres embarrassantes. Il est également bien pratique d’avoir un interrupteur qui est séparé de la source d’éclairage général.

Types de luminaires qui peuvent fournir un éclairage localisé : Projecteur, luminaire ou plafonnier encastré ou dirigé, lampe suspendue, lampe portative ou de bureau.

Éclairage d’accentuation : pour créer différents points focaux

L’éclairage d’accentuation est utilisé pour attirer l’attention sur un point d’intérêt particulier ou pour créer un effet recherché. Ce type d’éclairage crée une perspective plus large de la pièce et est employé le plus souvent pour mettre en évidence un élément d’architecture, des plantes, des sculptures ou des objets de collection.

Pour créer un éclairage d’accentuation efficace, il faut typiquement trois fois plus de lumière sur le point de focus que l’éclairage général ne fournit.

Types de luminaires qui peuvent fournir un éclairage d’accentuation : Luminaire sur rail, luminaire ou plafonnier encastré ou dirigé, applique mural. Appliques muraux

Des spécialistes INTER Luminaires sauront vous guider vers le bon choix de type d’éclairage! Trouvez un magasin INTER Luminaires près de chez vous

Voir les produits [x] Changer de magasin